Emploi

anpeceecereqdaresministere-culture

Etude sur l’insertion des diplômés des écoles des Beaux Arts

ADERA

L’enquête conduite auprès des étudiants de quatre écoles d’art de Rhône-Alpes visait à apprécier quantitativement et qualitativement l’adéquation de la formation aux demandes sociales et/ou aux débouchés des carrières artistiques. L’étude a permis de mieux connaître l’activité des élèves dans les premières années qui suivent la sortie de l’école et de mesurer “ l’essaimage ”par comparaison entre l’origine géographique des élèves et leurs lieux de travail. Elle a également mis en évidence les spécificités des écoles et les attentes des anciens étudiants.

Etude sur le devenir des bénéficiaires d’un Congés Individuel de Formatons (CIF)

FONGECIF

Regroupés au sein de l’Observatoire des Transitions Professionnelles neuf Fongecifs ont confié à IN NUMERI le soin de collecter les données et d’assurer les redressements statistiques permettant d’observer l’évolution de la situation professionnelle des bénéficiaires d’un CIF. Le questionnaire Web a permis d’interroger plus de 22 000 personnes ayant suivi une formation durant l’année 2013-2014.

Etude sur l'insertion professionnelle des diplômés en architecture

Écoles d’architecture Rhône Alpes

A partir d’une enquête auprès des anciens élèves des écoles de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, analyse de l’évolution de la qualité de l’insertion professionnelle salariée à l’embauche, taux de chômage et emplois occupés.
Evaluation de l’adéquation de la formation aux besoins professionnels des jeunes diplômés.

Trajectoire des demandeurs d’emploi

DARES

Reconstitution de l’itinéraire professionnel des demandeurs d’emploi avec une analyse fine des successions emploi/chômage/formation. 8 000 demandeurs d’emploi étaient sélectionnés parmi ceux inscrits à l’ANPE.

Simulation de l’enquête ACEMO sur les gains à partir des DADS

DARES

Comparaison des mesures de salaires moyens par sexe et catégories professionnelles, globalement pour l’ensemble des établissements marchands de plus de 10 salariés. Mesure des écarts établissement par établissement. Recherche des écarts les plus importants. Mise en place d’un logiciel de simulation de l’enquête ACEMO : vérification de la cohérence des DADS, restriction au champ de l’enquête, pondération, et fabrication d’un fichier de structure comparable à celui de l’enquête ACEMO.

Impact du PARE sur la durée de retour à l'emploi

ANPE

A partir des données internes de l’ANPE, analyse de l’impact du PARE sur la durée de retour à l’emploi, en fonction des populations concernées. Analyse descriptive et mise en œuvre de tests statistiques par cohortes.

Suivi des bénéficiaires de conventions de conversion

DARES

Constitution d’un fichier résumé comportant un calendrier unique de 33 mois à partir des calendriers mensuels d’activité de trois vagues d’enquêtes.

Enquête sur les emplois aidés

DARES

Une enquête a été menée auprès de salariés bénéficiant d’emplois aidés : CES, CEC, emplois jeunes, ainsi qu’auprès de leurs employeurs. Exploitation statistique de l’enquête, à partir d’analyses factorielles et de typologies sur les différents thèmes de l’enquête.

Analyse du parcours professionnel des élèves des Beaux Arts

École Nationale d’Architecture des Beaux-arts de Paris
Comparaison du devenir professionnel des élèves de l’École par rapport à celui des autres écoles de France, à partir des résultats d’une enquête menée auprès des anciens élèves de différentes promotions.

Comparaison des résultats de trois enquêtes sur les conditions de travail

DARES

Différentes enquêtes existent relatives aux conditions de travail et aux risques associés pour la santé : SUMER, l’enquête conditions de travail et TOTTO. Ces enquêtes ont été réalisées à différentes dates, avec des méthodologies dissemblables, mais avec des questions proches, voire identiques. L’étude a pour objet le recensement des questions comparables, et l’analyse de la proximité des résultats, en niveau comme en structure, afin de savoir si certains indicateurs pouvaient être suivis dans le temps à travers les 3 enquêtes.

Enquête changement organisationnel et informatisation

Centre d’Etudes pour l’Emploi

Préparation en vue de l’exploitation statistique du volet salariés de l’enquête COI : Cohérence avec le volet entreprise, étude des répondants et conception du redressement.

Enquête sur les revenus des élèves architectes

École d’architecture du Val de Marne

Analyse des résultats d’une enquête sur les ressources des élèves de l’école et de l’impact éventuel d’un emploi sur la durée de leurs études.

Observatoire des débouchés professionnels des jeunes diplômés en architecture

Écoles d’architecture Rhône Alpes

Etude quantitative et qualitative de l’adéquation de la formation face aux demandes des élèves, des entreprises et du marché, et mise en place d’un système d’informations sur les anciens élèves.

Enquête sur le devenir des diplômés en architecture

Ministère de la Culture

Enquête courrier auprès des diplômés d’architecture de 4 promotions. In Numeri a réalisé l’enquête pour l’une des écoles, la saisie des questionnaires puis l’analyse des résultats pour l’ensemble des écoles. Mise en évidence des principales évolutions par rapport à l’enquête précédente, dans un contexte économique nettement plus favorable.

Statistiques culturelles en Europe

Ministère de la Culture

Constitution de statistiques normalisées sur l’emploi culturel, les budgets consacrés aux consommations culturelles et le temps consacré à la culture. A partir d’une part des données normalisées Eurostat, d’autre part des enquêtes nationales des différents pays.